top of page

L'expédition de matières dangereuses

De nombreux produits d’utilisation courante et qui nous semblent anodins sont règlementés lors du transport car ils font partie des produits règlementés et classés en tant que matières dangereuses.


Certaines peintures, certains produits nettoyants, les outils à batterie, les aimants puissants, les produits corrosifs, les allumettes, le propane, le chlore et certains engrais ne sont que quelques exemples de produits dangereuses qui nécessitent un emballage et un étiquetage particuliers lors de leur transport.


En tant que spécialistes en emballage pour produits dangereux, nous avons constaté que de nombreuses entreprises expédient des produits sans savoir que ceux-ci font partie de l’une des 9 classes de danger réglementées. D’autres encore, sont conscients qu’ils expédient des matières dangereuses, mais ne les classent pas correctement, ne complètent pas adéquatement les documents d'expédition, ne les emballent pas selon les règles ou même négligent de respecter les lois.


Expédier des matières dangereuses

Puisque de nombreux produits de consommations courantes font partie des produits classés comme dangereux, il est possible que votre entreprise ait déjà expédié des matières dangereuses sans même le savoir.


Chez CPCQ Consultants TMD, nous pouvons vous aider à déterminer:

  • si votre marchandise est classée comme un produit dangereux

  • si elle requiert une gestion particulière quant aux lois et règlements en vigueur.


La préparation à l'expédition de produits dangereux est complexe et demande des connaissances pointues puisque le non-respect des réglementations peut entraîner des conséquences graves.


Pour en apprendre plus à propos du transport de matières dangereuses, demandez notre guide informatif en cliquant ici >  


Qu’est-ce qu’une matière dangereuse ou un produit dangereux?

Tous les produits et toutes les substances qui ont des propriétés physiques ou chimiques qui peuvent présenter un risque pour la santé et la sécurité des gens ou pour l'environnement sont considérés comme des produits dangereux.


À titre d’exemples, il peut s'agir de produits chimiques, de gaz, de liquides corrosifs ou inflammables de même que de substances radioactives.



Le rôle du consultant en emballage de matières dangereuses (TMD, IATA, OACI, IMDG)

Le consultant TMD est un expert dont le travail est de garantir la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement lors du transport de produits dangereux.


Son travail consiste à évaluer les risques associés au mode de transport et aux produits transportés.


À partir des fiches de données de sécurité des produits de votre entreprise ou de vos fournisseurs, nous déterminons si ceux-ci sont réglementés ou non pour le transport de matières dangereuses. Par la suite, nous listons les exigences en matière d'emballage, d'étiquetage et de documentation pour le transport. Nous gérons l’emballage et la préparation à l’expédition pour le transport de matières dangereuses (TMD) pour le transport aérien, maritime et terrestre.


De plus, en tant que consultant en emballage de matières dangereuses, nous pouvons guider votre équipe avec les procédures d'emballage requises pour s’assurer que tout est conforme et que rien n'a été oublié.


 

Transport aérien de matières dangereuses

En ce qui concerne le transport aérien, le consultant en emballage de matières dangereuses doit s'assurer que les produits dangereux sont emballés de manière à répondre aux exigences de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Il suit également le guide de l'IATA pour vérifier les divergences d'états et divergences d'exploitants, s'assurer que les formulaires d'expédition sont correctement rédigés et qu'ils sont conformes à la réglementation pour le transport aérien de produits dangereux.


Transport maritime de matières dangereuses

Pour le transport maritime, le spécialiste en emballage de matières dangereuses doit respecter les réglementations de l'Organisation Maritime Internationale (OMI).


Entre autres, il doit s'assurer que les produits à emballer sont compatibles et ne requièrent pas de ségrégation. De plus, il doit évaluer la sécurité de l'emballage pour garantir que celui-ci est en mesure de résister aux conditions météorologiques et environnementales extrêmes pendant le transport. Il doit donc vérifier que l’emballage utilisé est conforme aux normes du Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG), c'est-dire que les documents d'expédition sont correctement remplis et que le marquage et l’étiquetage autant des emballages que des conteneurs sont conformes.


Transport terrestre de matières dangereuses

En ce qui a trait au transport de marchandises dangereuses par voie terrestre, le consultant spécialisé en emballage de matières dangereuses doit veiller à ce que les emballages utilisés soient conformes aux normes du Règlement sur le Transport des Marchandises Dangereuses (RTMD) et que les formulaires d'expédition soient complétés adéquatement. Il s'assure aussi que les véhicules de transport sont correctement identifiés en fonction du type de marchandises à transporter.


En résumé, l'expédition de matières dangereuses est complexe et demande une expertise pointue. Si votre équipe doit planifier l’expédition de matières dangereuses, il est essentiel de travailler avec un consultant expérimenté afin de vous assurer que, de l’emballage jusqu’à la livraison, tout sera fait conformément aux lois en vigueur.


CPCQ Consultants TMD - pour tous vos besoins

Si vous avez besoin d'aide pour déterminer si vos produits sont dangereux ou pour garantir la conformité de ceux-ci lorsqu'ils sont transportés, contactez-nous ou demandez notre guide gratuit pour le TMD.


Qu’il s’agisse de transport aérien, maritime ou terrestre, notre service de consultation TMD vous aidera à classifier, emballer, étiqueter et à compléter correctement les documents d'expédition.


Pour de plus amples détails ou pour obtenir de l'aide, visitez notre site CPCQ Consultants TMD en cliquant ici >

コメント


bottom of page